À l'origine : le fil
Le fil est à l'origine du ruban ; fils de chaîne dans la longueur, fils de trame dans la largeur. Le fil est en soie, en coton ou bien en polyester pour répondre à des attentes de douceur, souplesse, facilité d'entretien ou robustesse.
Il est ourdi, c'est à dire enroulé pour former une nappe de plusieurs centaines de fils parfaitement parallèles entre eux : la chaîne (la longueur du ruban).
Il est aussi enroulé sur des canettes, qui seront placées dans les navettes pour constituer la trame du ruban.
Le montage du métier
La chaîne est installée sur le métier, reliée à la mécanique jacquard par les lisses : chaque fil de chaîne est passé à la main, un par un, dans cette petite barrette métallique percée d'un trou.
Ces mêmes fils sont ensuite passés dans le même ordre à travers le peigne : c'est lui qui va maintenir les fils de chaîne en place pendant le tissage ; il détermine donc la largeur du ruban.
La mécanique Jacquard
Actionnée à l'aide du carton perforé, elle permet de lever ou baisser chaque fil de chaîne indépendamment de tous les autres.
Parfois remplacée par l'informatique, le carton perforé est encore beaucoup utilisé sur nos métiers à tisser.
Les Navettes
Comme l'indique très bien leur nom, les navettes font des aller-retours à travers la chaîne. Elles passent l'une après l'autre pour constituer le fond et les teintes du motif.
Elles apparaissent plus ou moins en fonction du croisement d'armures : ce travail laisse apparaître le motif souhaité par le metteur en carte. On appelle ainsi les techniciens qui élaborent le dessin et le convertissent en croisement de fils.
Le tissage
Une fois le travail de préparation et de réglage effectué, le tissage peut commencer ; c'est la valse des navettes qui, coup après coup, passage après passage, fait naître le ruban.
Savoir-faire à votre service
JULIEN FAURE répond à vos problématiques techniques.
Avec une clientèle « Luxe » prestigieuse et des développements dans le textile technique, JULIEN FAURE consacre 10% de son chiffre d’affaires à la R&D.
Notre savoir-faire combinant tissage navette et jacquard nous permet de concevoir et développer sur mesure des rubans, étiquettes, rubans avec logos, sangles, et textiles étroits complexes.
Tissage tridimensionnel
Notre logiciel textile 3D nous aide à concevoir des tissages élaborés en matières naturelles, synthétiques ou
métalliques : tridimensionnels, tubulaires, multicouches...
Atelier de fabrication
Notre parc machines est composé de cinquante métiers à tisser navettes depuis les métiers historiques (150 ans) jusqu'aux métiers du 21ème siècle.
Applications
Bracelets montres textiles, rubans haute couture, griffes tissées, logos, technologie RFID, sangles... l'alliance de notre savoir-faire et de la diversité de nos machines nous permet des développements d'une très grande diversité, apportant une solution à chaque attente.