150 ans

L'expo comme si vous y étiez

L'histoire de JULIEN FAURE racontée par M Faure, au coeur de l'exposition.

à visionner sur le site du musée

Merci à tous

L'exposition a fermé ses portes hier. Elle a été un véritable succès pour nous. Merci infiniment à tous ceux qui sont venus.

Nous allons ranger les robes de ruban et refermer les livres d'archives.

A bientôt pour d'autres aventures !

L'expo

Le musée d’Art et d’Industrie présente une exposition célébrant les 150 ans de la maison JULIEN FAURE.

Une première salle montre combien l'entreprise constitue un conservatoire actif des savoir-faire rubaniers élaborés de 1864 à nos jours. Entre produits, savoir-faire et usages, on découvre les best-sellers qui ont forgé la réputation de la maison aussi bien en France qu’à l’étranger.

La seconde partie fait découvrir les créations contemporaines et les innovations technologiques : vêtements et accessoires illustrent les usages actuels des rubans JULIEN FAURE grâce à des créateurs de tout horizon (Chanel, Louis Vuitton, Christian Louboutin, La Montre Hermès, Lanvin, Franck Sorbier, etc.) qui les magnifient.

Haute Couture

Trois robes haute couture nous accueillent dans l'entrée : Chanel, Lanvin et Franck Sorbier dévoilent des pièces toutes en ruban.

Partie rétrospective

Les débuts de la maison sont montrés à travers des archives rubanières inédites puisées dans le musée de l'entreprise.

Ces créations sont accompagnées de documents d'archives, de gravures de mode, qui posent des jalons sur l'histoire de l'entreprise et sa place au sein de la fabrique stéphanoise.

Le visiteur découvre des documents d'archives, des témoignages oraux, des photographies et vidéos, captées au cours d'enquêtes ethnographiques, d'ouvriers et de passementiers travaillant pour l'entreprise.

Partie contemporaine

La seconde salle montre comment JULIEN FAURE a mis l'innovation technique et stylistique au coeur de son développement, pour proposer des créations originales et uniques à tout type de créateur.

A voir : les bretelles Trafalgar, les bracelets de montres Tudor (groupe Rolex) et Hermès, les chaussures Christian Louboutin, ainsi que des créations réservées à la haute couture : Chanel, Hermès, Prada...

Revue de presse

Julien Faure